Pour mieux comprendre les mots employés dans le monde de l’imprimerie, nous vous proposons un petit listing du jargon de l’imprimeur. Il vous permettra de vous repérer dans les mots techniques pour faire le bon choix et éviter un hors-piste couteux !
Imprimer en amalgame consiste à imprimer simultanément plusieurs documents sur une même feuille, en utilisant le même grammage et les mêmes couleurs.
Un aplat de couleur ou « solid color » est une surface de couleur uniforme, sans dégradé ou demi-teintes. C’est une zone imprimée, entièrement recouverte d’encre.
Le Bon à Tirer (B.A.T.) est la dernière épreuve de contrôle réalisée sur le papier de la commande et soumise par l’atelier de l’imprimerie au client pour acceptation et validation de la maquette avant impression.
Schéma sur papier permettant de représenter un ouvrage dans sa totalité et de visualiser les positions de l’ensemble de ses pages avant l’impression.
L’engraissement des points de trame se dit lorsque les traits s’élargissent en surface au cours de l’impression. Il apporte de la profondeur aux images et offre un rendu plus incisif aux documents. Il ne faut pas chercher à l’éviter, mais plutôt prévoir le rendu final.
Le FTP (File transfert Protocole) est une solution fréquemment utilisée pour le transfert informatique des fichiers lourds.
Le gabarit permet de réaliser une maquette vierge sur laquelle on intègre les textes et les tracés de la mise en page.
Le grammage décrit le poids d’une feuille. Il est exprimé le plus souvent en grammes par mètre carré (g/ m²).
L’interlettrage consiste à définir l’espace entre les différents caractères d’un mot ou d’un texte composé. Il est soumis au contrôle par le maquettiste qui l’adapte en fonction de la place dédiée au texte.
Ce procédé consiste à ajouter une couche mince de polypropylène brillant ou mat aux documents après leur impression afin de renforcer la résistance du papier.