Faire imprimer des fichiers par une imprimerie en ligne nécessite de respecter certaines règles afin de s’assurer de la qualité optimale du résultat obtenu. Voici les règles de base pour une impression de qualité de vos cartes de visites, affiches, flyers…
Si les logiciels de bureautique professionnels, comme Illustrator et Photoshop sont conçus pour la création de visuels de qualité, la grande diversité de version de ces logiciels entraîne des problèmes de compatibilité récurrents. Ainsi, il sera conseillé de convertir vos fichiers à imprimer en PDF, JPG (hd), ou TIFF. Ces trois formats sont les seuls à ne pas altérer l’image, et préservent toutes les valeurs colorimétriques de vos créations. Veiller surtout à ne pas enregistrer vos fichiers sous la forme « enregistrer pour le web », car la qualité en sera grandement altérée. Enfin, assurez vous d’avoir enregistré vos fichiers en 300 dpi (« dot per inch », point par pouce en français), qui défini la densité de détail, c’est à dire le nombre de pixels sur l’ensemble de votre document.
CMJN est l’acronyme de Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Ces quatre couleurs sont spectre de base de couleurs dites additives. A contrario, le RVB fait référence au Rouge Vert Bleu, le spectre de base des couleurs soustractives. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Les couleurs additives, le CMJN, est le mode colorimétrique des pigments, quand le RVB est le mode colorimétrique de la lumière. Ainsi, le CMJN sera le mode colorimétrique de vos fichiers imprimés, quand le RVB sera destiné pour une utilisation numérique. Ainsi, afin de vous assurer qu’il n’y aura pas d’altération de vos couleurs au moment de l’impression, concevez vos fichiers en CJMN, car les couleurs CMJN sont moins vives, et peuvent paraître ternes lorsque converties en RVB.
Enfin, pensez à cocher la cellule « convertir les noirs en 100% », afin de ne pas voir des variations de teintes au moment de l’impression.
Si les machines sont connues pour être plus précises que l’humain, en matière de découpe il n’en est rien. En effet, notre outil le plus précis est l’œil, que le massicot ne possède pas. Ainsi, afin d’éviter tout décalage au moment de la découpe de vos fichiers après impression, pensez à ajouter ce que l’on appelle du fond perdu. Il s’agit de la quantité d’image qui ne sera pas présente sur le fichier imprimé puis découpé, mais est visible à l’écran. Comptez ainsi 0,5 cm de bord perdu sur vos fichiers, qui permettra de ne pas se retrouver avec des marges blanches peu esthétiques.